Portrait

À l’image du saltus romain, l’atelier salto s’intéresse aux relations entre humains et territoire. Nous réalisons des projets à l’interface entre écologie territoriale et participation.

Mathieu Pochon

Fondateur, ingénieur en environnement EPFL SIA ︎

Mathieu Pochon est ingénieur en environnement, spécialisé en développement territorial et en écologie urbaine (CAS Nature en ville). Son parcours diversifié et ses 15 ans d’expérience lui ont permis de construire une approche associant les compétences “métier” à l’intelligence collective et l’énergie de la participation.

En plus de ses activités de conseil, il explore le rapport de l’humain à son territoire et au vivant notamment dans le cadre de projets de médiation (︎︎︎ Ville en tête, ︎︎︎ art-werk) et de collaborations artistiques (︎︎︎ Mobile Soils Dinner Series︎︎︎ Lausanne Jardins 2019).

Collaborations

Selon les possiblités, nous privilégions un travail immersif, en collaboration directe avec les parties prenantes. Nous travaillons avec un réseau de partenaires aux compétences complémentaires, notamment dans les domaines de l’architecture, du paysage, de la biologie, de la mobilité, de l’art et du design.

Le saltus comme espace d’inspiration

En géographie, le saltus désigne les espaces entre les champs (ager) et la forêt (silva). Bien que marginalisés car impropres aux cultures, ces friches, pâturages boisés, marais, landes et autres maquis sont pourtant d’une richesse incroyable.
À l’interface du cultivé et du sauvage, la richesse naturelle du saltus, sa gestion communautaire ancestrale et l’espace de liberté qu’il représente sont pour nous autant d’inspirations pour repenser les relations entre humains et territoire vivant.



atelier salto
Rue de la Borde 14
1018 Lausanne
+41 77 467 22 56
© atelier salto 2025

Contact

atelier salto
Rue de la Borde 14
1018 Lausanne
+41 77 467 22 56